Pages

samedi 19 juin 2010

Sortie du 12 juin: Guise



Nous sommes partis à 7H30 de Sevran pour arriver à 10H à Bernoville. Dans une ancienne écurie réaménagée, nous avons découvert les jeux picards puis dégusté la bière locale. A midi nous avons déjeuné tous ensemble.



La familistère Godin à Guise



C'est une guide qui fait partie d'une association de bénévoles qui nous a fait découvrir cet endroit insolite et méconnu. Les commentaires étaient passionants. Au milieu du XIXe siècle, Godin fait fortune grâce à son entreprise de poêles. Il fait bâtir le "familistère" en s'inspirant du Phalanstère de Fourier: le coeur de cette structure est l'école, obligatoire jusqu'à 14 ans, laïque, gratuite et mixte ! Il y a même un théâtre et une bibliothèque.



le Palais social


La première partie de la visite s'est faite dans le "Palais social", c'est-à-dire les appartements: une immense verrière permettait à tous les logements d'avoir une lumière naturelle. Au rez-de-chaussée on trouvait des commerces et même une crèche reliée directement au palais. Même les barrières exterieures étaient faites pour qu'un enfant ne puisse pas se coincer la tête entre les barreaux!




La piscine et le lavoir



Nous avons pu visiter ensuite la piscine-lavoir: dans un souci hygiéniste, Godin avait donné la posibilité aux ouvriers, pendant leurs loisirs, d'apprendre à nager. Les femmes venaient laver leur linge grâce aux précurseurs de la machine à laver: une révolution!
Nous avons pu visiter plusieurs appartements qui reconstituaient l'intérieur tel qu'il pouvait être à l'époque de Godin. De magnifiques poêles étaient d'ailleurs exposés.









La dernière étape de notre journée a été une dégustation de foie gras et de terrines chez le Comte de Lalouzy.

jeudi 10 juin 2010

Rendez-vous aux jardins 5-6 juin 2010


Samedi et dimanche derniers avaient lieu l'initiative nationale "Rendez-vous aux jardins". L'association y participait et deux promenades ont d'ailleurs eu lieu à 15H en compagnie d'une dizaine de personnes.
Le départ s'est fait à notre stand ce qui a permis d'expliquer l'origine du parc et l'histoire de "la maison du notaire" située au 1 avenue de Livry.
Nous sommes ensuite descendus le long du canal jusqu'au gymnase Victor Hugo et les terrains Kodak. Sur le trajet, 3 panneaux donnaient des informations sur différents aspects du canal, festif, industrieux et technique.
Il était d'autant plus agréable de se promener que la fête du quartier Sud avait lieu à ce moment-là.
Les services de la ville avaient installé une estrade qui permettait de voir les terrains Kodak ainsi que des panneaux expliquant l'avenir du site.
Nous sommes enfin retournés au parc Badier en passant par les écoles et l'avenue Victor Hugo: 2 heures de balade!




Le départ de la promenade était le parc Badier dans lequel des stands avaient été montés pour l'occasion. Celui de l'association était bien placé: à l'ombre !



Samedi le temps était superbe et il était agréable de se promener dans le parc. On pouvait tomber sur cet énorme pot de fleurs!


Le trajet empruntait les berges du canal. Comme la fête du quartier Sud avait lieu en même temps que Rendez-vous aux jardins, l'ADESS avait réalisé une barque dont la figure de proue était une sirène.



A côté de l'estrade devant les terrains Kodak, une fresque était réalisée.


Samedi, notre promenade s'est achevée sur l'estrade qui permettait de voir les terrains Kodak en même temps que les plans des travaux qui commenceraient d'ici 3 ans.

Voici quelques images du parcours entre le parc et les terrains Kodak