Pages

mardi 16 novembre 2010

Salon du 7 novembre sur Westinghouse et autres industries

Dimanche 7 novembre à la salle des fêtes s'est tenu notre 18e Salon. Il portait sur Westinghouse et d'autres industries comme Prestinox, Silexore ou STI. Plusieurs nouveautés cette année: Bruno Bergin, artiste scénographe avait reproduit la fameuse "baleine".
Autre nouveauté: nous avons organisé un débat à partir du film documentaire de Yamina Benguigui, "9.3 Mémoire d'un territoire". Quatre invités de marque animaient le débat, Jacques Girault, professeur d'histoire à Paris XIII, Calude Pennetier, directeur du Maitron, Pierre Mansat, adjoint au maire de paris chargé du Grand Paris et Antoine Furio, chargé de mission au Conseil Général du 93 sur le patrimoine industriel. 200 personnes étaient présentes au débat.






jeudi 30 septembre 2010

La promenade à Freinville samedi 25 septembre

Nous étions une trentaine de personnes à la promenade organisée samedi. Deux heures pour découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques du quartier.
Freinville doit son nom à l'usine américaine de freins, Westinghouse, installée à Sevran en 1892. A partir de cette date, une véritable petite ville s'est formée: une église, un marché, une avenue commerçante, un cinéma, plusieurs cafés-restaurants-guinguettes, mais aussi une fanfare, une fête et même une Commune Libre dans les années 1925.
Nous remercions tous les participants et nous éspérons les revoir bientôt à nos prochaines initiatives.
Toutes les photos affichées sur le blog ont été prises par Michel Prin.

La première étape: l'église et l'école Laurençon


Nous avons commencé par la visite de l'église Sainte-Elisabeth, bâtie en 1912, ainsi que l'école privée, appelée école Laurençon en hommage au fondateur de l'église, le chanoine Laurençon.




L'usine Westinghouse


Les rails qui entraient dans l'usine resortaient pour se raccorder à la voie principale: on en voit encore la trace.
Le site de l'usine: 5 hectares. Il reste les bâtiments de l'administration construits avec les fameuses briques rouges qui rappelleront le passé industriel du site.

Le coeur de Freinville: l'avenue Liégeard


L'entrée de l'avenue Liègeard avec à droite l'ancienne librairie.
Le cinéma de Freinville, le Vox, dont on reconnaît encore la devanture.

l'avenue Liégeard

Au cours de la promenade les visiteurs pouvaient comparer hier et aujourd'hui: ici il s'agit d'une vue du casino de Freinville au début du XXe siècle.










Le même bâtiment aujourd'hui.



Les maisons de bois

Au fond de l'impasse Necker
on peut encore voir une maison de bois qui ressemble à un chalet. Ce genre de maisons date du tout début du XXe siècle. Les parisiens les faisaient construire pour y venir le dimanche et profiter de la vie à la campagne.

Les écoles


Après avoir longé Kodak par l'avenue Victor Hugo, nous nous sommes arrêtés devant l'école Victor Hugo: ouverte en 1930, l'école accueillait les enfants de Freinville.
Nous avons ensuite été voir la plaque rappelant que 84 personnes y ont été internés avant d'être déportés pendant la guerre.

L'écluse


Nous nous sommes arrêtés à l'écluse pour parler du canal, de la gare d'eau et de la maison du garde canal.

Dernière étape avant le retour à l'église


C'est à cet endroit que se trouvait le déversoir pour les plâtrières et le départ des wagonnets pour les carrières.

mercredi 21 juillet 2010

lundi 19 juillet 2010

samedi 19 juin 2010

Sortie du 12 juin: Guise



Nous sommes partis à 7H30 de Sevran pour arriver à 10H à Bernoville. Dans une ancienne écurie réaménagée, nous avons découvert les jeux picards puis dégusté la bière locale. A midi nous avons déjeuné tous ensemble.



La familistère Godin à Guise



C'est une guide qui fait partie d'une association de bénévoles qui nous a fait découvrir cet endroit insolite et méconnu. Les commentaires étaient passionants. Au milieu du XIXe siècle, Godin fait fortune grâce à son entreprise de poêles. Il fait bâtir le "familistère" en s'inspirant du Phalanstère de Fourier: le coeur de cette structure est l'école, obligatoire jusqu'à 14 ans, laïque, gratuite et mixte ! Il y a même un théâtre et une bibliothèque.



le Palais social


La première partie de la visite s'est faite dans le "Palais social", c'est-à-dire les appartements: une immense verrière permettait à tous les logements d'avoir une lumière naturelle. Au rez-de-chaussée on trouvait des commerces et même une crèche reliée directement au palais. Même les barrières exterieures étaient faites pour qu'un enfant ne puisse pas se coincer la tête entre les barreaux!




La piscine et le lavoir



Nous avons pu visiter ensuite la piscine-lavoir: dans un souci hygiéniste, Godin avait donné la posibilité aux ouvriers, pendant leurs loisirs, d'apprendre à nager. Les femmes venaient laver leur linge grâce aux précurseurs de la machine à laver: une révolution!
Nous avons pu visiter plusieurs appartements qui reconstituaient l'intérieur tel qu'il pouvait être à l'époque de Godin. De magnifiques poêles étaient d'ailleurs exposés.









La dernière étape de notre journée a été une dégustation de foie gras et de terrines chez le Comte de Lalouzy.

jeudi 10 juin 2010

Rendez-vous aux jardins 5-6 juin 2010


Samedi et dimanche derniers avaient lieu l'initiative nationale "Rendez-vous aux jardins". L'association y participait et deux promenades ont d'ailleurs eu lieu à 15H en compagnie d'une dizaine de personnes.
Le départ s'est fait à notre stand ce qui a permis d'expliquer l'origine du parc et l'histoire de "la maison du notaire" située au 1 avenue de Livry.
Nous sommes ensuite descendus le long du canal jusqu'au gymnase Victor Hugo et les terrains Kodak. Sur le trajet, 3 panneaux donnaient des informations sur différents aspects du canal, festif, industrieux et technique.
Il était d'autant plus agréable de se promener que la fête du quartier Sud avait lieu à ce moment-là.
Les services de la ville avaient installé une estrade qui permettait de voir les terrains Kodak ainsi que des panneaux expliquant l'avenir du site.
Nous sommes enfin retournés au parc Badier en passant par les écoles et l'avenue Victor Hugo: 2 heures de balade!




Le départ de la promenade était le parc Badier dans lequel des stands avaient été montés pour l'occasion. Celui de l'association était bien placé: à l'ombre !



Samedi le temps était superbe et il était agréable de se promener dans le parc. On pouvait tomber sur cet énorme pot de fleurs!


Le trajet empruntait les berges du canal. Comme la fête du quartier Sud avait lieu en même temps que Rendez-vous aux jardins, l'ADESS avait réalisé une barque dont la figure de proue était une sirène.



A côté de l'estrade devant les terrains Kodak, une fresque était réalisée.


Samedi, notre promenade s'est achevée sur l'estrade qui permettait de voir les terrains Kodak en même temps que les plans des travaux qui commenceraient d'ici 3 ans.

Voici quelques images du parcours entre le parc et les terrains Kodak












dimanche 16 mai 2010

N'oubliez pas Rendez-vous aux jardins 2010 !

Le 5 juin, départ à 15H du parc Badier où vous nous serons présents pour expliquer l'histoire de la maison du "notaire" et celle du parc. Nous continuerons ensuite jusqu'à Kodak et vous verrez sur le trajet trois facettes du canal, technique, industrieux et festif.